FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Abbaye de Brogne fondée en 919 par Gérard de Brogne.

Aujourd'hui : centre culturel, hôtel, restaurant, lieu de réceptions.

Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge


Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge

à l’abbaye de Brogne à Saint-Gérard.


C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons l’ouverture du Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge à l’abbaye de Brogne à Saint-Gérard.

Nous vous invitons à venir nombreux visiter ce nouveau lieu d’exposition permanent en prenant directement contact avec l’abbaye de Brogne soit par tél, soit par mail.

BROGNE

Nous remercions toutes les personnes qui collaborent à la réussite de l'installation du Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge à St-Gérard, merci à la commune de Mettet pour nous accueillir sur ce site magnifique, merci à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan pour sa collaboration à nous fournir une partie des panneaux didactiques présentés dans les caves, merci à Guy Durieux pour le prêt de matériel et son aide précieuse de par ses recherches, merci à l'abbaye de Maredsous pour le prêt de matériel d'exposition, merci à Brigit Mannaerts pour la traduction en version néerlandaise, merci à Sylvain Winance pour l'autorisation de la diffusion du film des vins belges, merci aux vigneronnes et vignerons belges pour l'ensemble des échanges que nous avons eu afin de pouvoir rendre possible ce projet, merci à John Collijs d’Oeno Belgium pour nous permettre de découvrir les vins belges en dégustation.

Nous vous tiendrons informé des différents évènements viticoles qui seront organisés dans le futur à l’abbaye.
Nous allons également mettre en place la vente des vins belges à l’abbaye.

Au grand plaisir de vous rencontrer très prochainement.

Eugène Remy, Président de l'Abbaye de Brogne,
Arnaud Maquille, 1er Echevin de la commune de Mettet et secrétaire de l'Abbaye de Brogne,
Harold François, Fondateur du Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge.
Johan Destrée, restaurateur « La table de l’Abbaye ».
John Collijs, distributeur de vins et alcools belges.

BROGNE

Petit historique

Harold François, passionné d’œnologie initiateur du projet du centre vivant de la vigne et du vin belge dans le but de faire découvrir les vignobles belges et leurs produits. « Certains vins belges sont des produits d’excellentes qualité et trop de monde l’ignore ».

Le but était d’une part de créer un petit centre didactique afin de relater l’histoire de la culture de la vigne en Belgique, ses cépages, ses AOC, mais aussi de mettre un petit aperçu sur le travail de la vigne, la fabrication du vin, la symbolique de la vigne, l’importance du terroir, du cépage ainsi que la dégustation. D’autre part de pouvoir organiser des petits évènements autour du vin belge et favoriser sa promotion.

La sélection de vins Belges vous sera proposée par Oeno Belgium

Abbaye Saint-Gérard de Brogne – Tradition et découverte ASBL
Place de Brogne, 3 à 5640 SAINT-GERARD
Tel : 071/79.70.70
Fax : 071/79.70.79

E-mail : info@brogne.eu


Brogne